Le 8 mai : pourquoi est ce un jour férié ?

Le 8 mai est un jour férié afin de commémorer (mot de la même famille que mémoire, signifiant se souvenir, penser, rendre hommage) la fin de la seconde guerre mondiale.

En effet, le 8 mai 1945, les allemands capitulent, cela signifie qu'ils arrêtent le combat et admettent être perdants de cette guerre.
Depuis cette date, tous les 8 mai sont des jours fériés pour garder en mémoire et rendre hommage à tous les combattant qui ont permis cette victoire.
(Rue de Paris, le jour du 8 mai 1945, jour de la libération de le France)

(journal du 9 mai 1945, revenant sur l’événement de la libération la veille)

Pour rappel, cette guerre a débuté lorsque Adolf Hitler, le chef d’état allemand, a voulu envahir l’Europe, en commençant par la Pologne. Très vite, la France a également été occupée, et le gouvernement français s’est rangé du côté de l’Allemagne, tandis que d’autres Français ont choisi de résister. Puis la guerre s’est étendue au reste du monde, jusqu’à l’océan Pacifique, où les Japonais, alliés de l’Allemagne, ont été vaincus par les Américains. En 6 ans, cette guerre aura coûté la vie à 40 millions de personnes, dont 6 millions de juifs, un peuple que Adolf Hitler voulait éliminer.

Commentaires